Dans le cadre des événements culturels de la stratégie de l’institut Ibnou Arabi Tit Mellil , une délégation de 13 élèves âgés de 15 à 18 ans a bénéficié d’une formation d’une semaine dans le domaine de la diplomatie à Genève. Une initiative citoyenne dirigée par la jeune Cadre » Hajar Askour, » qui a acquis une expérience et expertise dans le domaine de la diplomatie parallèle.
* Titulaire de deux diplômes : Traduction/Interprétation et une licence en Gestion. *Elle a suivi une formation aux Nations Unies à Genève (pour la session du Conseil des Droits de l’Homme). * Elle a bénéficié d’une formation d’été au sein d’un cabinet de comptabilité en Floride, USA. – Formation en traduction chez Naciri & Partners auprès d’Allen et Overy à Casablanca, et une autre en traduction à l’ISESCO à Rabat. Tous ces acquis lui ont fait porter la responsabilité de consolider la culture de l’éducation nationale et d’impliquer les élèves du niveau lycée : (Tronc commun, première et deuxième années du baccalauréat) dans le domaine de la diplomatie parallèle et les sensibiliser au plaidoyer entant que futurs diplomates devant un groupe de Diplomates de différents pays présents en Suisse. Dans ce contexte, la responsable de cette formation, » Hajar Askour » a déclaré que: cette initiative distinguée dans le programme d’enseignement et d’éducation de l’institut Ibnou Arabi Tit Mellil s’inscrit dans le cadre de l’incarnation et de la réalisation des objectifs dans lesquels le Maroc s’est engagé avec la communauté internationale et l’organisation de la société civile dans la préparation de futurs cadres diplomates. Avant le déplacement à Genève, les jeunes élèves ont beneficié de 180 heures de formation (en diplomatie et relations internationales) avec une école diplomatique. Le projet de l’institut Ibnou Arabi Tit Mellil n’est que l’exécution d’un programme national intitulé :”Jeunes Ambassadeurs”. Le projet “Jeunes Ambassadeurs” est un projet de formation sociale et de renforcement des compétences destiné aux Marocains âgés de 15 à 28 ans. Ils sont formés, dans un premier temps, grâce à quelques cours de diplomatie et relations étrangères avec une école diplomatique au Maroc. Puis une deuxième session regroupant toutes sortes de séminaires, conférences et débats à l’étranger. Parmi les objectifs de cette formation à Genève: * Acquérir des compétences en matière de prise de parole en public. * Travailler en équipe et intéragir avec d’autres étudiants de différents âges et nationalités. * Apprendre à gérer son stress et résoudre les conflits. * Pratiquer des exercices d’évaluation de leurs connaissances théoriques, de recherche pratique, ainsi que d’organisation de relations interpersonnelles opérant au niveau international, et dans de nombreux contextes (diplomatiques, juridiques et économiques).
L’ une des particularités qui a marqué ce stage de formation à Genève est: l’accueil des élèves de l’institut Ibnou Arabi Tit Mellil, accompagnés de la responsable, “Askour Hajar » et de son assistante par: Son Excellence L’ambassadeur du Maroc en Suisse Mr Omar Zniber et son représentant adjoint Mr Boutadghart Abdellah. Mais aussi leur participation à plusieurs réunions diplomatiques et événements sportifs comme un marathon organisé par “The Future We Want – Model United Nations” et IDA Maroc. Une initiative pédagogique et nationale qu’il faut encourager pour un meilleur avenir pour notre pays et nos enfants.